EGE Formations et Certifications

Formation certifiante " Analyse stratégique et développement international "

Il s’agit ici d’acquérir les outils nécessaires pour évaluer de manière approfondie l’environnement économique, politique et concurrentiel, et utiliser ces informations pour élaborer des stratégies de développement international adaptées aux objectifs de leur entreprise. Les outils proposés permettent d’analyser, comprendre, agir selon son environnement et gagner des positions sur les marchés, afin de développer son entreprise, enrichir son offre et innover dans le monde des affaires. Grâce aux méthodologies proposées, cette formation met l’accent sur l’identification d’opportunités de marché, la gestion des risques internationaux et la création de partenariats stratégiques pour accroître la compétitivité et la présence mondiale des organisations. Cette formation aborde également le décryptage des comportements des parties prenantes, tels que les clients, les concurrents et les partenaires internationaux, afin de prendre des décisions éclairées dans des environnements complexes et en constante évolution.  
Formation certifiante analyse stratégique et développement international

A l’issue de cette formation certifiante, les stagiaires seront capables de :
– Apprendre la logique des grandes étapes de la construction d’une offre stratégique
– Analyser les besoins et construire l’offre
– Apprendre les méthodes de réussite des négociations stratégiques
– Définir le « winning target price »
– Comprendre les limites de l’approche classique de la stratégie en matière d’analyse d’environnements
– Comprendre le rôle et l’impact des différentes parties prenantes, notamment celui des « non– Market Players », sur l’organisation dans le cadre de sa politique RSE
– Analyser des organisations dans une logique offensive
– Comprendre comment planifier le changement d’attitude et de comportement des parties prenantes
– Comprendre son marché en donnant des clés de lecture, d’actions et de ripostes.

  • Savoir construire son offre autour du besoin client
  • Savoir conseiller une direction d’entreprise par une analyse avec des recommandations professionnelles en vue d’une prise de décision
  • Savoir maîtriser des outils de cartographie d’analyse et les différentes matrices d’analyse en fonction des besoins identifiés (Porter, BCG, SWOT, Matrices d’analyse stratégique…)
  • Savoir produire des recommandations ou préconisations en Intelligence Economique.
  • Directeur Commercial
  • Entrepreneur ou créateur d’une entreprise dédiée à l’export ou non
  • Responsables managériaux dans une organisation (entreprise ou administration).
  • Responsables d’appels d’offres internationaux
  • Directeur de stratégie

Cours Powerpoint, slides et cas pratiques
Accès extranet via une plateforme numérique

Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
La certification est conditionnée par la validation des évaluations de chaque masterclasse liée à la Certification.

8 jours en 3 MasterClasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 21-22 mars
    Module 2 : 24-25-26 avril
    Module 3 : 24-25-26 juin
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 2-3-4 octobre
    Module 2 : 4-5 novembre
    Module 3 : 27-28-29 novembre
    Horaires : de 9h00 à 18h00
1 Rue de Bougainville, Paris, France

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Xavier LEPAGE

Xavier LEPAGE

Consultant en management, Professeur associé

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Peer DE JONG

Peer DE JONG

Président Institut THEMIIS, Professeur associé

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François Dupont

François Dupont

Directeur des Affaires Européennes chez NAVAL GROUP

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Laure Steiner

Laure Steiner

Directrice des Programmes bailleurs internationaux à Themiis

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  • Dirigeants tous secteurs
  • Responsable stratégique
  • Responsable risques
  • Responsable d’appels d’offres
  • Analyste stratégique
  • Professionnels du marketing
  • Managers et responsables fusion-acquisition

Module : « Grilles de lecture pour un monde complexe » (16h)
Jour 1 (8h) :
Les limites de l’approche classique de la stratégie en manière d’analyse d’environnement
La valeur ajoutée d’une stratégie réinventée à l’aune de l’intelligence économique
Jour 2 (8h) :
Rôle et l’impact des différentes parties prenantes, notamment celui des « non market players », sur l’organisation dans le cadre de sa responsabilité sociale.
Outils de cartographie des parties prenantes.
Notions de vulnérabilité, de « public issues » et l’analyse des organisations dans une logique offensive. Présentation de l’étude de cas
Restitution des études de cas
Synthèse générale et revue des outils méthodologiques : grilles de lecture de l’environnement stratégique, grilles de lecture de la concurrence, grilles de lecture des tiers socio-politiques.

Module : « Crises et marchés internationaux » (24h)
Jour 1 (8h) : Compréhension des marchés
Développement des capacités à prendre en compte des situations mouvantes et opérationnelles
La réponse technique à un ou des besoins
Les 3 métiers de l’IE (études /survey, protection et influence)
Les modèles économiques, business model et business plan. Modèle IE
Travaux pratiques
Jour 2 (8h) : Méthode d’action, mise en place de la stratégie du succès (réponse aux appels d’offre, guerre de d’information, etc…)
Les acteurs
Préconisations et recommandations
Travaux pratiques
Jour 3 (8h) : IE et les bailleurs, un volet primordial dans les actions d’influence
Les bailleurs français et internationaux
Fonctionnements et stratégies
La réforme en cours du mode de financement des projets UE
Compréhension et méthodologie
Bailleurs et influence
Clés d’actions
Travaux pratiques

Module : « Gagner une affaire stratégique à l’export : Gestion de projet et analyse du besoin client » (24h)
Jour 1 (8h) : Projet stratégique – Management par la vision :
Organisation
Sélection de management de l’équipe
L’importance des phases du temps (Cas concret sur la Vision)
Le client, qui est-il, que veut-il ? (Cas concret sur un pays)
Jour 2 (8h) : Construire l’offre par rapport au client (WINNING TARGET PRICE)
Le « Winning Target Price » (Cas concret)
Jour 3 : Construire l’offre et la négocier
Cas concret : Présenter sa stratégie à son management

DÉLAIS D’ACCÈS :

Financement via CPF ou OPCO 15  jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)

FORMATION ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT DE L’ÉTAT

Formation éligible au CPFMon Compte Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.
S’inscrire à la formation avec moncompteformation

Éligible au CPF, elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC03 « Produire une analyse des informations collectées en Intelligence Economique » du titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’École de Guerre Économique

Formation

Sessions :

8 jours en 3 MasterClasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 21-22 mars
    Module 2 : 24-25-26 avril
    Module 3 : 24-25-26 juin
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 2-3-4 octobre
    Module 2 : 4-5 novembre
    Module 3 : 27-28-29 novembre
    Horaires : de 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
5.900,00

Formation

Sessions

8 jours en 3 MasterClasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 21-22 mars
    Module 2 : 24-25-26 avril
    Module 3 : 24-25-26 juin
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 2-3-4 octobre
    Module 2 : 4-5 novembre
    Module 3 : 27-28-29 novembre
    Horaires : de 9h00 à 18h00
Format
Dual
Prix
5.900,00
Ref : EG-CT-103-1_FR-PA_23-03
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