EGE Formations et Certifications

Formation certifiante "Data science et transformation digitale"

Dans la peau d’un consultant en agence de conseil en Data Science, vous réalisez plusieurs missions pour accompagner et conseiller vos clients sur la collecte et l’analyse de données dans des contextes de transformation digitale. Les participants acquerront des compétences essentielles pour collecter, analyser et interpréter les données stratégiques afin de prendre des décisions éclairées et de stimuler la croissance de leur organisation dans un environnement numérique en constante évolution. Grâce aux méthodologies proposées, cette formation mettra l’accent sur la manière d’exploiter les technologies numériques pour optimiser les processus opérationnels, améliorer l’efficacité commerciale. Cette formation permet aussi de mieux comprendre l’écosystème technologique pour réaliser un projet d’analyses de données.
Data science et transformation dgitale

A l’issue de cette formation certifiante, les stagiaires seront capables de :
• Comprendre le rôle stratégique pour l’entreprise de la valeur des données et de l’information
• Maîtriser les enjeux stratégiques, techniques, règlementaires et métiers de la donnée et de l’information
• Développer des techniques de collecte et d’analyses de données et d’informations
• Comprendre l’écosystème technologique nécessaire pour réaliser un projet d’analyses de données
• Appréhender des outils pour collecter et restituer des analyses

• Identifier les enjeux de la Data Science .
• Schématiser le cycle d’un projet Data Science.
• Appliquer les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de préparation de vos données avant l’analyse.
• Modéliser un problème de Data Science.
• Collecter des informations auprès d’une population cible
• Collecter des informations lors d’un événement professionnel

• Marketing analyst – Business analyst
• Data analyst
• Responsable CRM Analytics Consumer & Market Knowledge Analyst
• Chef de produit digital
• Digital analyst / web analytics
• Chef de projet big data
• Consultant marketing analytics
• Data mining manager
• Data planner
• Responsable brand réputation
• Responsable Community et social intelligence…

Aucun. Nous recommandons cependant à nos participants d’avoir un penchant naturel vers les chiffres ou les données.

Méthodologie :
• Une approche innovante articulée autour d’une immersion dans la peau d’un consultant
• Des cas pratiques et des contenus variés : vidéos, activités, podcasts, articles…
• Une pédagogie online flexible qui s’adapte à votre rythme

Support :
• Des sessions Lives pour échanger et partager avec nos experts et les participants
• La mise à disposition d’outils et logiciels pour réaliser les différents modules d’enseignement
• Un accompagnement de proximité par nos équipes pédagogiques et d’experts
• La délivrance d’un double certificat IAE Paris-Sorbonne et de l’école de Guerre économique

• Exercice individuel d’identification de sources sur un sujet imposé, avec enrichissement d’un certain nombre de données en fonction des critères choisis
• Rédaction d’un rapport de synthèse (analyse statistique)
• Évaluation sur un exercice d’interview et le rendu d’une note de synthèse (exercice interview DATA SCIENTIST)
• Exercice d’étude de marché (collecte d’informations sur plusieurs acteurs d’une même activité sur une zone géographique donnée, étude quantitative, étude de la concurrence au choix entre deux exercices en fin de module)
• Exercice de collecte d’informations sur un salon professionnel ( sous réserve des conditions sanitaires, sinon remplacé par collecte d’informations auprès de professionnels d’un métier ou d’un secteur DATA).

Prochaines sessions :

  • 26 février 2024
  • 14 octobre 2024
1 Rue de Bougainville, Paris, France
#wpsm_team_1_b_row_13770 .wpsm_team_1_member_wrapper_inner h3{ color:#000000 !important; font-size:18px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13770 .wpsm_team_1_name_divider{ background-color:#000000 !important; } #wpsm_team_1_b_row_13770 .wpsm_team_1_b_desig{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13770 .wpsm_team_1_b_desc{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13770 p{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13770 .wpsm_team_1_social_div a i{ color:#4f4f4f !important; background:#e5e5e5 !important; }
François JEANNE-BEYLOT

François JEANNE-BEYLOT

Gérant-fondateur de Troover, Professeur associée

En savoir plus

Jean-Loup Richet

Jean-Loup Richet

Maître de Conférences en Systèmes d'Informations

En savoir plus

Clotilde Coron

Clotilde Coron

Professeure des Universités en Gestion des ressources humaines

En savoir plus

c

Consultants, auditeurs, analystes, chargés d’étude, chefs de projets ainsi que toutes personnes souhaitant maitriser les enjeux de la collecte de l’analyse de données.

MODULE 1 : Collecte d’informations et OSINT

Dans ce module introductif, les participants se familiarisent avec les concepts de collecte
d’informations. La collecte d’informations est aujourd’hui un savoir-faire indispensable à la gestion de projet, pour comprendre un environnement ou un marché, comme pour mieux percevoir un acteur économique ou même le profil d’un individu.

Objectifs du module :
• Méthode de recherche d’informations sur Internet
• Les moteurs de recherche
• Investigations techniques
• Les bases de données
Activité : Les participants réalisent une collecte d’informations avec un rendu de chaque étape du projet, Mindmapping du questionnement, plan de recherche, dossier de favoris et fiche méthodologique.

MODULE 2 : Data, code et transformation digitale

Objectifs du module :
• Comprendre les nouveaux enjeux des données pour la transformation digitale
• Connaître comment les données sont gérées, traitées et agrégées dans un système d’information
• Appréhender les fondations techniques du web (structure des données)

Semaine 1 : Les fondamentaux
• Créer, capturer et délivrer de la valeur grâce aux données
• La donnée au cœur de la transformation digitale

Semaine 2 : Évolution des données et des usages
• Les techniques et le futur des usages
• Nouveaux usages des données et enjeux réglementaires

Semaine 3 : Décrire, structurer, échanger et afficher les données (langages XML/HTML et intro à la programmation)
• Les outils nécessaires à la programmation
• Technologies web : XML/HTML et CSS – des prérequis au scraping

Semaine 4 : L’habillage de la donnée sur le web (CSS) : Code, technologies web et projet
• Technologies web (continued) : focus sur CSS
• Mini projet de conception web

Activité : Les participants développent un petit projet web afin de mieux appréhender la logique de développement, pour le code R ou le scraping via Python

MODULE 3 : Collecte massive de données et … cybersécurité

Objectifs du module :
• Maîtriser un logiciel de scraping pour réaliser une collecte de données massive web
• Savoir trier, filtrer, agréger et analyser des données issues du scraping
• Comprendre les problématiques éthiques et les risques liées à la collecte de données massive et la construction de big data

Semaine 1 : Les enjeux éthiques et de sécurité liés la collecte massive de données
• Gouvernance et maitrise des risques liés aux données – une mise en perspective des ‘Big data breaches’
• Bonnes pratiques de cybersécurité

Semaine 2 : Collecte massive et analyse des données – en théorie
• Data mining et Big Data
• Le Web scraping – cas d’usage et approches (R et Python)

Semaine 3 : Collecte massive et analyse des données – en pratique
• Web scraping – Requêtes et XML/HTML, un exemple avec l’extraction visuelle
• Vérifier et comprendre les données extraites

Semaine 4 : Projet de scraping
• Filtrage et tri pour exploiter les données issues d’une collecte massive
• Mini projet d’extraction web

Activité : Les participants livrent un petit projet de scraping web, ce qui peut constituer un premier jeu de données à analyser au cours des modules suivants.

MODULE 4 : Fondations de la data science

Ce module est centré sur les fondations de la data science (analyse et fouille de données massives pour créer de la valeur). Plus précisément, il aborde les techniques les plus basiques d’analyse et de visualisation de données.

Objectifs du module :
• Maîtriser un logiciel de statistiques
• Savoir réaliser des analyses descriptives
• Maîtriser la notion d’inférence statistique
• Savoir réaliser des modèles de régression

Semaine 1 : Les fondamentaux
• Différents niveaux d’utilisation des données
• Différents types de variables
• Les logiciels utilisés
• Statistiques univariées

Semaine 2 : Statistiques bi-variées et construction d’indicateurs
• Les différents types d’indicateurs
• Différentes combinaisons de variables
• L’importance des représentations graphiques

Semaine 3 : les tests statistiques
• Définition d’un test statistique
• Le test du chi2
• Le test Anova
• Le test de corrélation

Semaine 4 : Les techniques de régression
• Le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs »
• La régression linéaire multiple
• La régression logistique multiple

Activité : Les participants livrent une première analyse du jeu de données produit dans le module précédent. Ils sont évalués par un QCM.

MODULE 5 : Big data et data science

Ce module porte sur les techniques de fouille de données structurées et non structurées. Nous abordons la distinction entre analyses supervisées et non supervisées. Nous utilisons également le logiciel R avec l’interface R Studio.

Objectifs du module :
• Maîtriser des techniques de fouille de données structurées (analyses factorielles et typologiques)
• Maîtriser des techniques de fouille de données non structurées (analyse textuelle)

Semaine 1 : L’analyse exploratoire non supervisée
• L’analyse factorielle
• L’analyse en composantes principales

Semaine 2 : L’analyse typologique
• Les grands principes
• Les différentes méthodes d’analyse typologique

Semaine 3 : Le text mining
• L’analyse lexicométrique
• L’analyse sémantique

Semaine 4 : Quelle méthode choisir pour quel objectif ?
• Rappel de toutes les méthodes vues dans les modules 4 et 5
• Mise en correspondance entre les méthodes et les objectifs poursuivis

Activité : Les participants livrent une analyse approfondie de deux jeux de données, l’un constitué de données structurées, l’autre de données non structurées. L’analyse va produire pour le module 3 faits également partie de ce livrable et est évaluée dans ce cadre. Un système de correction croisée est organisé (chaque étudiant corrige 3 copies) à partir d’une grille de critères prédéfinis.

DÉLAIS D’ACCÈS :

Financement via CPF ou OPCO 15  jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)

FORMATION ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT DE L’ÉTAT

Formation éligible au CPFMon Compte Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.
S’inscrire à la formation avec moncompteformation

Éligible au CPF, elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique » du titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’École de Guerre Économique

Si un bloc n’est pas validé après rattrapage, l’étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés. 

Formation

Sessions :

Prochaines sessions :

  • 26 février 2024
  • 14 octobre 2024

Format :

Prix :

Online
4.500,00

Formation

Sessions

Prochaines sessions :

  • 26 février 2024
  • 14 octobre 2024
Format
Online
Prix
4.500,00
Ref : EG-CT-212-1_FR-OL_23-04
Partagez cette formation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Formations les plus suivies