EGE Formations et Certifications

Formation certifiante "Executive Online Intelligence Economique"

L’Executive Online Intelligence Économique est une formation de pointe conçue pour les professionnels soucieux de renforcer leurs connaissances en intelligence économique. Cette approche différenciante offre un programme complet couvrant divers sujets clés, tels que la cartographie stratégique pour mieux visualiser les champs étudiés, la gestion de projets en Intelligence Économique pour maximiser l’efficacité opérationnelle, l’OSINT pour investiguer, collecter et analyser des informations stratégiques, la veille stratégique pour anticiper les tendances et les opportunités, la cybersécurité, la stratégie de rédaction de contenus, ainsi que la gestion de crise pour réagir de manière proactive face aux défis imprévus. Cette formation en ligne permet aux participants de développer leurs compétences à leur rythme (tout en étant accompagné), en bénéficiant de contenus interactifs et de ressources hautement qualifiées pour exceller dans le domaine de l’intelligence économique. Plus largement, cette formation saura vous initier à une lecture pluridisciplinaire des différents enjeux économiques et managériaux contemporains également abordés à l’EGE.
Executive online intelligence economique

A l’issue de cette formation certifiante, les stagiaires seront capables de :
– Cartographier le champ d’étude pour comprendre et anticiper les attentes
– Visualiser les concurrents, clients et partenaires
– Appliquer une méthodologie de recherche et de collecte d’informations sur Internet
– Mener des investigations sur Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, bases de données…)
– Comprendre et paramétrer les fonctionnalités des outils et leurs limites
– Connaitre les plateformes de veille
– Définir des axes de recherches (périmètres)
– Déterminer des informations utiles
– Identifier les menaces et connaitre les principaux enjeux de la cybersécurité
– Identifier les tendances émergentes en matière de cybermenaces.
– Identifier et utiliser les outils de gestion de crise.
– Coordonner la gestion de crise et la communication
– Identifier la responsabilité du management dans le déclenchement des situations de crise
– Évaluer la criticité d’un incident et des parties prenantes
– Désamorcer les évènements collatéraux
– Sortir des postures réactives (méthodologie)
– Comprendre l’organisation de la cellule de crise
– Identifier et utiliser les outils de gestion de crise
– Identifier les impératifs de sortie de crise

  • Savoir synthétiser et organiser ses idées de manière cohérente dans une cartographie stratégique
  • Savoir gérer efficacement des projets liés à l’intelligence économique, en planifiant, organisant et exécutant des initiatives stratégiques
  • Savoir détecter les menaces et les principaux enjeux de la cybersécurité
  • Savoir collecter, analyser et exploiter des informations provenant de sources ouvertes
  • Savoir mener une veille stratégique proactive, leur permettant d’anticiper les tendances du marché, les opportunités et les menaces émergentes
  • Savoir communiquer de manière claire et persuasive
  • Savoir gérer efficacement les situations de crise, en identifiant les risques potentiels, en élaborant des plans d’urgence et en prenant des décisions rapides et éclairées en temps de crise
  • Savoir produire de la connaissance utile pour les décideurs

Directeur Stratégique
Directeur ou Responsable de l’Intelligence Économique
Analyste en Intelligence Économique
Consultant en Intelligence Économique
Chargé d’études en Intelligence Économique
Chargé de veille stratégique
Consultant en Due diligence
Consultant en communication d’influence
Responsable de la Gestion de Crise
Responsable d’exploitation
Responsable de la Sûreté et de la Sécurité

Aucun. Toutefois, il est bon d’avoir une expérience managériale ou d’avoir été intégré à des processus décisionnels.

  • • 7 Modules et un exercice d’évaluation pour le 8ème Module
    • 50 heures de vidéo
    • De 2 à 4 Sessions Live par Module
    • Cours dispensés via une plateforme dédiée
    • Référent pédagogique et suivi professeur/étudiant online
    • Accès extranet collectif et individuel
  • Estimation du temps de travail total : 160 heures (sur 7 mois)
  • Chaque Module fait l’objet d’une évaluation.
    Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels lors de la soutenance au Module n°8.
    Au Module n°8, l’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers de l’étude de cas présentée.
    L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
  • L’étudiant est évalué à chaque module (n°1 à 7) avec une note sur 10
  • Le module 8 est noté sur 30. Il s’agit d’un exercice bilan en fin de formation :
    • Présentation orale d’un document projeté, chronométré, d’une synthèse d’actualités géopolitique et géoéconomique mondiale couvrant l’ensemble du programme étudié.
    • La présentation de ce cas pratique (par groupe de 2 ou 3 personnes environ) est effectuée EN PRESENTIEL ou DISTANCIEL.
  • Prochaines sessions :
  • 29 janvier 2024
  • 7 octobre 2024
171 Rue de Grenelle, Paris, France
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Pierre Mongin

Pierre Mongin

Consultant-Formateur en audiovisuel

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François JEANNE-BEYLOT

François JEANNE-BEYLOT

Gérant-fondateur de Troover, Professeur associée

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Patrick CANSELL

Patrick CANSELL

Docteur en Science de l'Information et de la Communication

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Fabrice FROSSARD

Fabrice FROSSARD

Directeur du pôle netinfluence et content chez Wellcom

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– Cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise : Les PDG, les directeurs généraux, les directeurs exécutifs et les membres du comité de direction qui ont un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques de l’entreprise.
– Responsables de la stratégie et de la planification : Les professionnels chargés de la définition et de la mise en œuvre des stratégies globales de l’organisation, ainsi que de la planification à long terme.
– Responsables de l’intelligence économique : Les experts en intelligence économique et en veille stratégique qui cherchent à développer des approches différenciantes pour améliorer leur impact en tant que leaders dans leur domaine d’expertise.
– Directeurs de projet : Les responsables de la gestion de projets stratégiques au sein de l’organisation, qui doivent intégrer les aspects d’intelligence économique pour réussir leur mise en œuvre.
– Professionnels de la gestion de crise : Les personnes responsables de la gestion des situations de crise au sein de l’organisation, qu’ils soient au niveau de la direction ou des équipes opérationnelles.
– Responsables de la sécurité de l’information : Les professionnels chargés de la protection des données sensibles et de la cybersécurité au sein de l’organisation.
– Responsables des affaires publiques et de la communication : Les professionnels qui gèrent les relations publiques, les communications et les interactions avec les parties prenantes internes et externes.

MODULE 1 : Gestion de projet d’IE
Mettre en place un projet d’IE fait suite à une méthode précise regroupant les modules précédemment étudiés.
• Cadrer et appréhender les besoins métiers d’un donneur d’ordre
• Maîtriser un cadre de planification de projet
• Définir des indicateurs de performance d’un projet
• Concevoir des livrables de projet à forte valeur ajoutée

MODULE 2 : Cartographie stratégique appliquée au monde de l’intelligence
Ce module permet à l’étudiant de construire la cartographie de l’environnement étudié.
Maitriser les logiciels de Mindmapping permet une première analyse graphique afin de créer
le plan de recherche.
• Apprendre en voyant
• Apprendre en faisant
• Apprendre en entendant

MODULE 3 : Collecte d’informations et l’OSINT
Étape essentielle que de maitriser la collecte d’informations sur le web. Connaitre les bases de données, les outils de collecte d’informations mais surtout la méthodologie qui permet une exhaustivité des sources.
• Structuration des informations sur le Web
• Qualification des sources
• Méthodes de recherche
• Utilisation optimale des moteurs de recherche
• Les sources particulières (réseaux sociaux,
images, vidéos, etc.)
• Les bases de données et le Web invisible

MODULE 4 : Cybersécurité
L’étudiant saura sécuriser son poste de travail (dossiers, mails…) et aura des connaissances
approfondies d’un réseau et d’une politique de cybersécurité.
• Digitalisation de l’économie
• La sécurité du poste de travail
• Politique de cybersécurité en entreprise

MODULE 5 : La mise en place d’une veille stratégique
Suivre dans le temps un acteur ou un sujet par la mise en place d’une veille permet de créer les alertes idoines et de créer les lettres d’informations pour les décideurs.
• Méthode de veille
• Les flux RSS
• Les agents d’alerte et plateforme
• La veille sur le Web informel (forums et réseaux sociaux)
• Les livrables de veille

MODULE 6 : Communication et stratégies de contenus : les leviers de l’influence
L’actualité nous donne à voir des jeux d’influence visibles ou non, entre pays, entreprises ou personnes physiques. Que ce soit au travers des médias, des réseaux sociaux, des carrefours d’audience que peuvent être les chaînes Youtube, Tik Tok ou plus prosaïquement de simples posts sur Linkedin, les techniques de communication sous-jacentes reposent sur diverses pratiques : la communication et ses fondements propagandistes, les stratégies de contenus, du post sur les médias sociaux à la création de médias…
Comprendre ces mécanismes repose à la fois sur une maîtrise de la communication, mais aussi des codes de l’écriture selon l’audience, le format et les supports, des techniques de présence et référencement sur le web et des stratégies de contenus. L’objectif de ce cours est de maîtriser les fondamentaux de ces techniques pour déployer sa propre présence, ou celle de tiers au sein des espaces visés.
• Introduction aux théories et à l’histoire de la communication
• Les médias en France – Fake news et biais cognitifs
• Référencement
• Les fondamentaux de l’écriture efficace
• Les réseaux sociaux : pourquoi, comment ?

MODULE 7 : Anticipation des risques et des crises
Face aux menaces et incertitudes qui impactent les décisions des cadres dirigeants, dont la crise sanitaire récente appuie grandement ces périodes d’instabilité que nous vivons, il est nécessaire d’évaluer les scénarios  et préparer les réponses aux incidents qui peuvent impacter toute structure.
• La gestion des risques (rappel rapide)
• Les particularités de la crise, évaluer la criticité d’un incident
• Les parties prenantes, enjeux/méthodologie de cartographie pour comprendre et anticiper leurs attentes/exigences
• Les facteurs aggravants = désamorcer les événements collatéraux
• Sortir des postures réactives = méthodologies d’anticipation des événements en situation de crise
• Comprendre l’organisation de la cellule de crise et partage des responsabilités
• Identifier et utiliser les outils de gestion de crise (main courante, outils de communication et de reporting, cartographies, etc.)
• Coordonner la gestion de crise et la communication de crise
• Identifier les impératifs de sortie de crise

MODULE 8 : Exercice d’évaluation d’Intelligence Economique
Afin de finaliser l’ensemble des acquis du programme, un exercice permet d’évaluer les connaissances des différents modules et la pertinence d’un rendu final.

DÉLAIS D’ACCÈS :

Financement via CPF ou OPCO 15  jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)

FORMATION ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT DE L’ÉTAT

Mon Compte Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.cpf
S’inscrire à la formation avec moncompteformation.

Éligible au CPF, elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique » du titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’École de Guerre Économique.

Formation

Sessions :

  • Prochaines sessions :
  • 29 janvier 2024
  • 7 octobre 2024

Format :

Prix :

Online synchrone
7.200,00

Formation

Sessions
  • Prochaines sessions :
  • 29 janvier 2024
  • 7 octobre 2024
Format
Online synchrone
Prix
7.200,00
Ref : EG-CT-202-1_FR-OL_23-08
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