EGE Formations et Certifications
Le programme OIE donne à l’étudiant les compétences techniques et managériales pour gérer un projet où l’information sera la matière stratégique à analyser.
Ce programme vous préparera à :
• L’analyse stratégique dans des environnements complexes
• Initier à une lecture pluridisciplinaire des différents enjeux économiques et managériaux contemporains.
• Mettre en place une veille informationnelle
• Optimiser la recherche de l’information
• Identifier les bonnes sources d’expertise
• Analyser les situations complexes
• Produire de la connaissance utile pour les décideurs
• Gérer une situation de crise
• Veilleur
• Analyste
• Consultant en Due diligence
• Consultant en communication d’influence
• Chargé d’études en intelligence économique.
• Avoir une expérience managériale.
• Avoir été intégré à des processus décisionnels.
• 7 modules et un exercice d’évaluation
• 50 heures de vidéo
• 3 Forums
• Cours dispensés via une plateforme dédiée
• Référent pédagogique et suivi professeur/étudiant online
• Accès extranet collectif et individuel
• L’étudiant est évalué à chaque module, avec un exercice bilan en fin de formation.
• Exercice individuel portant sur la réalisation d’une carte mentale.
• Présentation orale associée d’un document projeté, chronométré, d’une synthèse d’actualités géopolitique et géoéconomique mondiale.
Prochaines sessions :
Horaires : de 9h00 à 18h00
Cette formation vous apprend à maîtriser les outils de l’intelligence économique, avoir une compréhension d’un environnement, collecter de l’information et savoir mettre en place une veille concurrentielle et/ou sectorielle. Vous serez capable de produire une étude qui permettra la prise de décision et les actions à mener sein de votre organisation.
MODULE 1 : Gestion de projet d’IE
Mettre en place un projet d’IE fait suite à une méthode précise regroupant les modules précédemment étudiés.
• Cadrer et appréhender les besoins métiers d’un donneur d’ordre
• Maîtriser un cadre de planification de projet
• Définir des indicateurs de performance d’un projet
• Concevoir des livrables de projet à forte valeur ajoutée
MODULE 2 : Cartographie stratégique appliquée au monde de l’intelligence
Ce module permet à l’étudiant de construire la cartographie de l’environnement étudié.
Maitriser les logiciels de Mindmapping permet une première analyse graphique afin de créer
le plan de recherche.
• Apprendre en voyant
• Apprendre en faisant
• Apprendre en entendant
MODULE 3 : La collecte d’informations
Étape essentielle que de maitriser la collecte d’informations sur le web. Connaitre les bases de données, les outils de collecte d’informations mais surtout la méthodologie qui permet une exhaustivité des sources.
• Structuration des informations sur le Web
• Qualification des sources
• Méthodes de recherche
• Utilisation optimale des moteurs de recherche
• Les sources particulières (réseaux sociaux,
images, vidéos, etc.)
• Les bases de données et le Web invisible
MODULE 4 : Cybersécurité
L’étudiant saura sécuriser son poste de travail (dossiers, mails…) et aura des connaissances
approfondies d’un réseau et d’une politique de cybersécurité.
• Digitalisation de l’économie
• La sécurité du poste de travail
• Politique de cybersécurité en entreprise
MODULE 5 : La mise en place d’une veille stratégique
Suivre dans le temps un acteur ou un sujet par la mise en place d’une veille permet de créer les alertes idoines et de créer les lettres d’informations pour les décideurs.
• Méthode de veille
• Les flux RSS
• Les agents d’alerte et plateforme
• La veille sur le Web informel (forums et réseaux sociaux)
• Les livrables de veille
MODULE 6 : Communication et stratégies de contenus : les leviers de l’influence
L’actualité nous donne à voir des jeux d’influence visibles ou non, entre pays, entreprises ou personnes physiques. Que ce soit au travers des médias, des réseaux sociaux, des carrefours d’audience que peuvent être les chaînes Youtube, Tik Tok ou plus prosaïquement de simples posts sur Linkedin, les techniques de communication sous-jacentes reposent sur diverses pratiques : la communication et ses fondements propagandistes, les stratégies de contenus, du post sur les médias sociaux à la création de médias…
Comprendre ces mécanismes repose à la fois sur une maîtrise de la communication, mais aussi des codes de l’écriture selon l’audience, le format et les supports, des techniques de présence et référencement sur le web et des stratégies de contenus. L’objectif de ce cours est de maîtriser les fondamentaux de ces techniques pour déployer sa propre présence, ou celle de tiers au sein des espaces visés.
• Introduction aux théories et à l’histoire de la communication
• Les médias en France – Fake news et biais cognitifs
• Référencement
• Les fondamentaux de l’écriture efficace
• Les réseaux sociaux : pourquoi, comment ?
MODULE 7 : Anticipation des risques et des crises
Face aux menaces et incertitudes qui impactent les décisions des cadres dirigeants, dont la crise sanitaire récente appuie grandement ces périodes d’instabilité que nous vivons, il est nécessaire d’évaluer les scénarios et préparer les réponses aux incidents qui peuvent impacter toute structure.
• La gestion des risques (rappel rapide)
• Les particularités de la crise, évaluer la criticité d’un incident
• Les parties prenantes, enjeux/méthodologie de cartographie pour comprendre et anticiper leurs attentes/exigences
• Les facteurs aggravants = désamorcer les événements collatéraux
• Sortir des postures réactives = méthodologies d’anticipation des événements en situation de crise
• Comprendre l’organisation de la cellule de crise et partage des responsabilités
• Identifier et utiliser les outils de gestion de crise (main courante, outils de communication et de reporting, cartographies, etc.)
• Coordonner la gestion de crise et la communication de crise
• Identifier les impératifs de sortie de crise
MODULE 8 : Exercice d’évaluation d’Intelligence Economique
Afin de finaliser l’ensemble des acquis du programme, un exercice permet d’évaluer les connaissances des différents modules et la pertinence d’un rendu final.
Financement via CPF ou OPCO 15 jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)
Mon Compte Formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.
S’inscrire à la formation avec moncompteformation.
Éligible au CPF, elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique » du titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’École de Guerre Économique
Si un bloc n’est pas validé après rattrapage, l’étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés.
Prochaines sessions :
Horaires : de 9h00 à 18h00
Format :
Prix :
Prochaines sessions :
Horaires : de 9h00 à 18h00
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