EGE Formations et Certifications

Formation certifiante "Risques et Sûreté"

Cette formation met l’accent sur la responsabilité du management dans la gestion des situations de risque de crise. Les participants apprendront à évaluer la criticité des incidents et à identifier les parties prenantes clés pour une gestion efficace des risques et des crises. En explorant les fondements de la gestion des risques, ils comprendront comment anticiper et prévenir les situations problématiques. De plus, les participants découvriront comment définir une stratégie de réponse globale au niveau de l’entreprise, en mettant en œuvre des actions différenciantes pour minimiser l’impact des crises et protéger la réputation et la pérennité de leur organisation. Cette approche différenciante offre aux participants des compétences pratiques et stratégiques pour faire face aux enjeux de risques et de sûreté pour des collaborateurs en mission à l’étranger ou évoluant dans un environnement économique sous tension.
Risques et sûreté

A l’issue des trois Masterclasses avec la certification, les stagiaires seront capables de :
Connaitre les fondements de la gestion des risques
Définir une stratégie de réponse à l’échelon « entreprise »
Cartographier et analyser les risques
Préparer un plan de mitigation et remédiation
Comprendre les réponses des compagnies d’assurances
Connaitre les normes et standards ISO 27001, EBIOS…
Adapter un management situationnel spécifique à la crise rencontrée au sein de l’organisation.
Connaitre les réglementations
Encadrer la sûreté des collaborateurs dans toutes les situations opérationnelles.
Piloter une cellule de gestion de crise (management d’équipe, logistique,
Mettre en application des procédures dans un univers dégradé.

  • Elaborer une analyse des risques
  • Mettre en œuvre les actions et les réponses appropriées.
  • Savoir faire appliquer les objectifs opérationnels, conformément à la stratégie retenue, aux acteurs sanitaires afin qu’ils adaptent les plans aux risques/menaces rencontrés
  • Savoir adapter un management situationnel spécifique avec des prises de décisions en situation de stress
  • Elaborer une stratégie de communication formalisée et partagée à l’échelle des acteurs engagés dans l’action tout en maîtrisant la communication interne et externe de l’institution
  • Maitriser les outils et processus de management du risque voyage.
  • Savoir cartographier et évaluer les risques encourus à l’international.

Cette formation vous permettra de justifier des compétences nécessaires à votre intégration en tant que titulaire ou suppléant a une cellule de crise opérationnelle ou décisionnelle.
Professionnels de la défense ou de la sécurité publique ou privée
Directeur de service ou d’exploitation
Managers devant gérer la sûreté des collaborateurs et des infrastructures déployés à l’étranger
Cadres en déplacement devant assurer leur sécurité individuelle dans des zones instables

  • Présentation et cours sur Powerpoint
  • Accès extranet étudiant via une plateforme numérique

Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
La certification est conditionnée par la validation des évaluations de chaque masterclasse liée à la Certification.

8 jours en 3 MasterClasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 15-16-17 janvier
    Module 2 : 8-9 février
    Module 3 : 11-12-13 mars
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 23-24-25 septembre
    Module 2 : 17-18 octobre
    Module 3 : 20-21-22 novembre
    Horaires :
    De 9h00 à 18h00
1 Rue de Bougainville, Paris, France

Olivier VELIN est doté d’une triple culture académique dans les domaines scientifique, financier et management lui permettant d’appréhender des situations complexes, d’offrir une vision pluridisciplinaire, pragmatique, transversale et d’élaborer des solutions innovantes. Olivier VELIN est actuellement Expert en Gestion de crise, Communication de crise et Continuité d’Activité au sein de Devoteam France. Il est depuis 2011 Consultant Expert, en partenariat avec le cabinet EY Advisory.
Il a également œuvré au sein d’IBM (2000-2007) où il a notamment exercé la fonction de directeur Plan de Gestion de Crise, auprès de la Présidence IBM France. Durant ces années, il a pu être gratifié de reconnaissances professionnelles telles que l’IBM Award of Honour 2005 pour « Gestion de crise du Groupe AXA » ainsi que l’IBM Award of Honour 2001 « Sécurité des données médicales à l’Hôpital Américain de Paris ».
Titulaire d’un master en Contrôle de Gestion et d’Audit, d’un master de l’Institut Supérieur de Management ainsi qu’un master de l’École Supérieure de Gestion, Olivier VELIN est coauteur de 3 ouvrages spécialisés portant respectivement sur la gestion de crise, la maîtrise des risques et la sécurité des systèmes d’information. Il est également auteur de plusieurs articles en gestion de crise, continuité d’activité et sécurité.

En 1995, Patrick CANSELL est analyste de marché de défense à la Délégation Générale pour l’Armement, puis officier analyste « risques et menaces futurs » (MINDEF) jusqu’en 1998. Diplômé d’un master Géopolitique, d’un master Défense et d’un master Intelligence économique, il rejoint Nexter (Giat Industries) en 1998 comme analyste marché, crée et occupe de 2000 à 2005 le poste de responsable Intelligence Economique du Groupe.
Il fonde alors son propre cabinet, ARTEM-IS, dont les deux métiers sont : « simulation de gestion de crise » et « analyse et suivi des marchés de Défense et Sécurité ». La newsletter « ARTEM Defense » est lue par plus de 10.000 professionnels de la défense et de la sécurité, en France et à l’étranger.
Patrick Cansell est aussi responsable de l’enseignement spécialisé « Intelligence Economique » de l’Ecole des Mines de Paris et intervient dans de nombreuses formations (écoles d’ingénieur, écoles de commerce, masters spécialisés) sur le thème de l’Intelligence Economique, du management des connaissances et de la gestion de crise, mais aussi sur les thèmes de l’innovation et de la création d’entreprise (Ecole Polytechnique, Ecole des Ponts, universités de Cergy Pontoise, de Marne-la-Vallée, d’Aquitaine, d’Aix-Marseille…).

Vincent BARBÉ, spécialiste en renseignement et en sûreté, est Directeur Général de la société Adytum Security qui intervient dans les domaines de la gestion des risques, la sûreté et la cybersécurité. Il est titulaire d’un second cycle en Histoire (Université Jean Jaurès, Toulouse) et du diplôme de 3e cycle en Management Stratégique et Intelligence Économique (EGE, Paris).
Ancien officier de renseignement au sein d’un service spécialisé du ministère de la Défense, Vincent Barbé s’est spécialisé sur les problématiques terroristes et l’Afrique. Fort de cette expérience, à partir de 2012, il effectue des missions de conseil et de formation au profit d’Etats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale dans les domaines de l’analyse et de l’acquisition du renseignement. Parallèlement, il conseille des entreprises qui se développent dans des zones instables, notamment sur le suivi du contexte sécuritaire et la sécurité des personnels déployés sur zone.
Professeur associé à l’École de Guerre Économique (EGE), il intervient d’une part sur les problématiques de compréhension et d’analyse du contexte sécuritaire et sur la sécurité des expatriés et voyageurs d’affaires d’autre part. Il a participé à la création du programme de la nouvelle formation exécutive de l’EGE, Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité (MRSIC). Il est par ailleurs un des co-auteurs de l’ouvrage « les réseaux Soros à la conquête de l’Afrique » (VA Press).

  • Policier ou militaire en reconversion
  • Personnel des services généraux
  • Personnel du service risques et/ou d’exploitation
  • Responsable sureté

Gestion de risques (24 h) :
Jour 1 : (8 h) Introduction à la Gestion des Risques (Risk Management)
Introduction et présentation des participants
Le Risque, cette notion floue
Les univers de risques
Calculabilité et décidabilité
L’analyse statistique de risques et ses limites
Panorama des méthodes et référentiels de Risk Management, à l’échelon mondial
Origine et fondements de la méthode
Champ d’application
Concepts clés et limites
Approche comparative des référentiels et méthodes de Risk Management
Cartographie des correspondances inter référentiels et méthodes
Introduction détaillée à la méthode EBIOS
Assurance et transfert de risques
Le risque au sens de l’assureur
Plan de mitigation et plan de remédiation
Calcul de provisions financières
Le monde de la réassurance et les captives de réassurance
Le Risk Management as a Service (RMaaS)
Jour 2 : (8 h) : Mise en œuvre des méthodes de gestion de risque
Étude de cas tirés de l’actualité (répartition des participants en plusieurs groupes)
Analyse des cas
Présentation des résultats (répartie sur chaque membre de chaque groupe)
Introduction à l’ISO27001
Présentation du rôle du RSSI / AQSSI
Introduction au modèle de l’entrepris
Présentation des rôles et responsabilité sur les chaînes de valeur Management, SI et SSI
Jour 3 : (8 h) : Réalisation d’un jeu de rôles
Jeu de rôles (répartition des participants en plusieurs groupes)
Présentation des résultats de chaque groupe
Remarques sur le traitement du cas
Synthèse et conclusion

Analyse et méthodes de gestion de crise/Piloter une cellule de crise (16h) :
Jour 1 : (8 h)
Rappels sur les enjeux de l’analyse
Anticipation
Enjeux décisionnels et responsabilités
Cas concrets
Principes d’une crise
Définition
Cinétique
Cas concrets
Facteurs aggravants
Principe des six « S »
Facteurs sociétaux
Cas concrets

Jour 2 : (8 h)
Organisation d’une cellule de crise
Alerte et astreinte
Fonctions et missions
Outils : communication, main courante
Cas concrets
Principes et enjeux de la communication de crise
Principes de base
Stratégies de communication de crise
Cas concrets
Simulation de crise
Cartographie des risques
Cartographie des parties prenantes
Mise en situation-temps réel
Débriefing

Sureté des collaborateurs à l’international, analyse des risques et management (24h)
Jour 1 : (8h) La sécurité des collaborateurs à l’international : de quoi parle-t-on ?
Le devoir de protection « Duty of care » / Un contexte particulier… / Le cadre réglementaire et la jurisprudence / Un enjeu stratégique pour les entreprises / Les notions de risques et de « pays à risque »
Cartographie et évaluation des risques / Typologie des principales menaces encourues par les collaborateurs en déplacement à l’international / Les ressources disponibles : méthodologie, carences et contraintes… / Les facteurs aggravants / Les risques liés aux transports / Les risques sécuritaires / Les troubles politiques et sociaux / Les risques sanitaires / Le renseignement économique et la cybercriminalité / Les risques juridiques et pressions administratives / Les risques naturels et industriels / La grille d’évaluation des risques (présentation et méthodologie)
Jour 2 : (8h) Le management de la sûreté des collaborateurs
“Duty of care” et “Travel Risk Management” / Les difficultés liées à la mise en place d’un management du risque voyage / S’organiser / Collecter les données / Cartographier et évaluer les risques / Etablir une politique de sûreté (Matrice des risques, Plan de sûreté, Procédures opérationnelles normalisées, plan de « contingence ») / Mise en place des outils et process / Former et informer / Auditer et réévaluer le dispositif
Jour 3 : (8h) Boites à outils et fiches pratiques
Actualité en matière de sûreté des collaborateurs à l’international : études de cas / Structuration de documents / Conformité Duty of care : points clés de vérifications / Critères de choix d’un prestataire en sécurité / Check list Travel Risk Management / Fiches pratiques : conseils de base pour vos collaborateurs / Start.me et bookmarks / La sécurisation des communications / Etat des lieux dans vos entreprises et besoins spécifiques
Management de la sécurité en zone hostile

DÉLAIS D’ACCÈS :

Financement via CPF ou OPCO 15  jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)

FORMATION ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT DE L’ÉTAT

Mon Compte Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.cpf
S’inscrire à la formation avec moncompteformation

Formation

Sessions :

8 jours en 3 MasterClasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 15-16-17 janvier
    Module 2 : 8-9 février
    Module 3 : 11-12-13 mars
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 23-24-25 septembre
    Module 2 : 17-18 octobre
    Module 3 : 20-21-22 novembre
    Horaires :
    De 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
5.900,00

Formation

Sessions

8 jours en 3 MasterClasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 15-16-17 janvier
    Module 2 : 8-9 février
    Module 3 : 11-12-13 mars
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 23-24-25 septembre
    Module 2 : 17-18 octobre
    Module 3 : 20-21-22 novembre
    Horaires :
    De 9h00 à 18h00
Format
Dual
Prix
5.900,00
Ref : EG-CT-115-1_FR-PA_23-03
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