EGE Formations et Certifications

Formation certifiante " Stratégie d'influence et diplomatie économique "

Formation opérationnelle de sécurisation et de développement d’une activité en France ou dans l’Union Européenne, a l’appui des stratégies, des politiques, du droit et des programmes européens.
Stratégie d'influence et diplomatie économique
  • Défendre et développer une activité économique
  • Sécuriser et rechercher des relais de croissance dans l’UE et dans les pays tiers
  • Acquérir une stratégie d’influence
  • Développer des opportunités européennes
  • Savoir rédiger sur internet
  • Percevoir les différents acteurs d’une campagne d’influence
  • Planifier une campagne digitale
  • Évaluer les résultats d’une campagne sur internet
  • Donner aux participants, un cadre de compréhension des typologies d’acteurs médiatiques et de producteurs de contenus informationnels
  • Assurer la mise en place d’outils efficaces de communication publique, des réflexes de lecture de l’information et des actions signifiantes de sollicitations des médias
  • Planification d’une guerre de l’information
  • Savoir planifier une opération de guerre de l’information dans le temps et construire un plan opérationnel (budgétiser et décomposer les actions sous forme de missions à réaliser)
  • Prendre des positions sur les médias en vue de créer des caisses de résonance
  • Activités d’affaires publiques
  • Mettre en lumière des pratiques de communication responsable entre élus et groupes d’intérêts
  • Toute fonction de gouvernance des organisations ou de conseil de la gouvernance des organisations ( entreprises, fédérations professionnelles, administrations publiques…)
  • Professions de conseils et d’assistance juridique ou économique
  • Métiers de relations publiques et de communication
  • Développeur web
  • Journaliste
  • Rédacteurs web
  • Chargé de communication

Maîtriser les fondamentaux de la communication « web et réseaux », presse et communication digitale.

La formation sera composée d’exemples récents et d’analyses de campagnes pour montrer concrètement aux personnes formées ce qu’il est possible de réaliser.
Cours sur Powerpoint et accès étudiant extranet via une plateforme numérique.

Évaluation écrite portant sur la construction d’un plan d’action qui correspond à un exercice de guerre de l’information, autour d’un thème choisi ou à partir d’une étude réalisée en amont
Réalisation d’une étude diligentée par une fédération qui cherche à interagir sur son environnement (normes, lois…) –
Rendu écrit en groupe

6 Jours en 3 Masterclasses

Prochaines sessions :

1er Semestre 2023 :

  • 26-27 janvier
  • 16-17 février
  • 23-24 mars

2ème Semestre 2023 :

  • 02 et 03 octobre
  • 20 et 21 novembre
  • 14 et 15 décembre

Horaires : de 9h00 à 18h00

1 Rue de Bougainville, Paris, France
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Nicolas RAVAILHE

Nicolas RAVAILHE

Vice-Président, Institut européen d'éthique de la santé

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Antoine VIOLET-SURCOUF

Antoine VIOLET-SURCOUF

Directeur Général Associé Avisa Partners

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Laure de la Cotardière

Laure de la Cotardière

Formatrice & Consultante indépendante en communication orale et éditoriale

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  • Professionnels du marketing
  • Chefs de projet web et digital
  • Responsable des relations publiques
  • Dirigeants d’entreprises digitales

JOUR 1 :
L’Europe descendante vers les acteurs économiques (La dimension Top Down)
Les actions ascendantes des acteurs économiques vers l’Union européenne (La dimension Bottom Up)
Adapter la gouvernance des organisations aux enjeux européens.

JOUR 2 :
L’Europe un espace d’intelligence économique
Compréhension opérationnelle des institutions européennes
Les stratégies d’influences
Les différentes sources de financement européen
Intégrer l’UE dans vos activités

JOUR 3 :

  • Présentation de l’influence.
  • Application de l’influence
  • Cycle de l’influence
  • Méthodologie
  • Influence et audience
  • Analyse Medias et réseaux sociaux
  • Leviers de décisions
  • Messages et rédaction

JOUR 4 :

  • Usages de l’influence
  • Stratégie digitale cyber lobbying
  • Rappels sur les enjeux de l’écosystème médiatique
  • Mise en œuvre
  • Activisme en ligne
  • Etudes de cas

JOUR 5 :

  • Être visible sur le WEB
  • Pourquoi le contenu
  • Les leviers du digital et la place du contenu
  • Sensibilisation au référencement (SEO)
  • Contenus
  • Révision des bases du traitement de l’information à des fins de rédaction
  • Principaux formats de contenus : tribune, communiqué de presse, article…
  • Le contenu selon les neurosciences
  • L’intelligence artificielle et la rédaction
  • La place de l’image
  • Infographies
  • Vidéos
  • Photos

JOUR 6 :

  • Processus d’influence par l’oral : information, émotions et décision
  • L’influence par les codes linguistiques, le timing et la viralité
  • Le ciblage et la préparation d’une prise de parole
  • Décoder le langage du corps : la communication non verbale
  • Media training : préparer une interview et travailler l’improvisation
  • Définir un plan de communication et de relation presse
  • Media training
  • Comprendre les attentes des journalistes
  • Préparer une interview
  • Travailler l’improvisation
  • Répondre aux questions avec pertinence
  • S’adapter à son auditoire
  • Mise en situation face caméra

DÉLAIS D’ACCÈS :

Financement via CPF ou OPCO 15  jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)

FORMATION ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT DE L’ÉTAT

Formation éligible au CPFMon Compte Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.
S’inscrire à la formation avec moncompteformation.

Éligible au CPF, elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique » du titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’École de Guerre Économique

Si un bloc n’est pas validé après rattrapage, l’étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés. 

Formation

Sessions :

6 Jours en 3 Masterclasses

Prochaines sessions :

1er Semestre 2023 :

  • 26-27 janvier
  • 16-17 février
  • 23-24 mars

2ème Semestre 2023 :

  • 02 et 03 octobre
  • 20 et 21 novembre
  • 14 et 15 décembre

Horaires : de 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
5.900,00

Formation

Sessions

6 Jours en 3 Masterclasses

Prochaines sessions :

1er Semestre 2023 :

  • 26-27 janvier
  • 16-17 février
  • 23-24 mars

2ème Semestre 2023 :

  • 02 et 03 octobre
  • 20 et 21 novembre
  • 14 et 15 décembre

Horaires : de 9h00 à 18h00

Format
Dual
Prix
5.900,00
Ref : EG-CT-104-1_FR-PA_23-01
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