EGE Formations et Certifications

Formation certifiante " Stratégie d'influence et diplomatie économique "

  • Cette formation opérationnelle vous permet de découvrir et d’acquérir des leviers d’influence de développement d’une activité en France ou dans l’Union Européenne. À l’appui de stratégies, de politiques économiques, du droit et des réglementations, vous accédez aux outils d’influence. Cette formation permet d’acquérir les savoir-faire opérationnels du management offensif de l’information au travers des affaires publiques, la diplomatie économique, les relations avec les médias et toutes stratégies d’influence.
  • => Lire au sujet du rapport entre Influence et Medias cet article sur la modernisation de la stratégie d’influence du Tour de France via Netflix : ici
Stratégie d'influence et diplomatie économique

A l’issue des 3 Masterclasses avec la certification, les stagiaires seront capables de :

  • Défendre et développer une activité économique
  • Sécuriser et rechercher des relais de croissance dans l’UE et dans les pays tiers
  • Acquérir une stratégie d’influence
  • Développer des opportunités européennes
  • Savoir rédiger sur internet
  • Percevoir les différents acteurs d’une campagne d’influence
  • Planifier une campagne digitale
  • Évaluer les résultats d’une campagne sur internet
  • Donner aux participants, un cadre de compréhension des typologies d’acteurs médiatiques et de producteurs de contenus informationnels
  • Assurer la mise en place d’outils efficaces de communication publique, des réflexes de lecture de l’information et des actions signifiantes de sollicitations des médias
  • Savoir gérer les activités d’affaires publiques
  • Savoir mettre en lumière des pratiques de communication responsable entre élus et groupes d’intérêts
  • Savoir planifier une opération de guerre de l’information dans le temps et construire un plan opérationnel (budgétiser et décomposer les actions sous forme de missions à réaliser)
  • Savoir prendre des positions sur les médias en vue de créer des caisses de résonance
  • Savoir communiquer auprès des médias
  • Toute fonction de gouvernance des organisations ou de conseil de la gouvernance des organisations ( entreprises, fédérations professionnelles, administrations publiques…)
  • Professions de conseils et d’assistance juridique ou économique
  • Métiers de relations publiques et de communication
  • Développeur web
  • Journaliste
  • Rédacteurs web
  • Chargé de communication

Aucun. Toutefois nous recommandons un usage maitrisé de la navigation sur d’Internet.
Voir éventuellement la plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques (PIX) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608

La formation sera composée d’exemples récents et d’analyses de campagnes pour montrer concrètement aux personnes formées ce qu’il est possible de réaliser.
Cours sur Powerpoint et accès étudiant extranet via une plateforme numérique.

  • Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
    Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
    L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
  • + Audit individuel et présentation technique par des exercices pratiques et des simulations d’exposés professionnels concrets pour relecture et accompagnement à la préparation d’échéances en cours.
  • + Essais de prise de parole filmés avec restitution détaillée, improvisations, coaching sur multi formats : présentation, entretien, interview, débat, conférence, message filmé, podcast…
  • L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
    La certification est conditionnée par la validation des évaluations de chaque masterclasse liée à la Certification.

6 Jours en 3 Masterclasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 5 et 6 mars
    Module 2 : 29-30 avril
    Module 3 : 5-6 juin
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 30 septembre -1er octobre
    Module 2 : 18-19 novembre
    Module 3 : 25-26 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00
1 Rue de Bougainville, Paris, France
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Nicolas RAVAILHE

Nicolas RAVAILHE

Vice-Président, Institut européen d'éthique de la santé

En savoir plus

Antoine VIOLET-SURCOUF

Antoine VIOLET-SURCOUF

Directeur Général Associé Avisa Partners

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Laure de la Cotardière

Laure de la Cotardière

Formatrice & Consultante indépendante en communication orale et éditoriale

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  • Professionnels du marketing
  • Chefs de projet web et digital
  • Responsable des relations publiques
  • Dirigeants d’entreprises digitales

Développement et Diplomatie Economique (16h) :
Jour 1 (8h) :
L’Europe descendante vers les acteurs économiques (La dimension Top Down)
Les actions ascendantes des acteurs économiques vers l’Union européenne (La dimension Bottom Up)
Adapter la gouvernance des organisations aux enjeux européens.
Jour 2 (8h) :
L’Europe un espace d’intelligence économique
Compréhension opérationnelle des institutions européennes
Les stratégies d’influences
Les différentes sources de financement européen
Intégrer l’UE dans vos activités

Stratégie d’influence web (16h) :
Jour 1 (8h) :
Présentation de l’influence
Application de l’influence
Cycle de l’influence
Méthodologie
Influence et audience
Analyse Medias et réseaux sociaux
Leviers de décisions
Messages et rédaction
Jour 2 (8h) :
Usages de l’influence
Stratégie digitale cyber lobbying
Rappels sur les enjeux de l’écosystème médiatique
Mise en œuvre
Activisme en ligne
Etudes de cas

Relations publiques et Gestion des médias (16h)
Jour 1 (8h) : Être visible sur le WEB
Pourquoi le contenu
Les leviers du digital et la place du contenu
Sensibilisation au référencement (SEO)
Contenus
Révision des bases du traitement de l’information à des fins de rédaction
Principaux formats de contenus : tribune, communiqué de presse, article…
Le contenu selon les neurosciences
L’intelligence artificielle et la rédaction
La place de l’image
Infographies
Vidéos
Photos
Jour 2 (8h) : Processus d’influence par l’oral : information, émotions et décision
L’influence par les codes linguistiques, le timing et la viralité
Le ciblage et la préparation d’une prise de parole
Décoder le langage du corps : la communication non verbale
Media training : préparer une interview et travailler l’improvisation
Définir un plan de communication et de relation presse
Media training
Comprendre les attentes des journalistes
Préparer une interview
Travailler l’improvisation
Répondre aux questions avec pertinence
S’adapter à son auditoire
Mise en situation face caméra

DÉLAIS D’ACCÈS :

Financement via CPF ou OPCO 15  jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)

FORMATION ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT DE L’ÉTAT

Formation éligible au CPFMon Compte Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.
S’inscrire à la formation avec moncompteformation.

Éligible au CPF, elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC04 « Mettre en place une stratégie d’influence (lobbying, diplomatie économique et affaires publiques) du titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’École de Guerre Économique.

 

Formation

Sessions :

6 Jours en 3 Masterclasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 5 et 6 mars
    Module 2 : 29-30 avril
    Module 3 : 5-6 juin
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 30 septembre -1er octobre
    Module 2 : 18-19 novembre
    Module 3 : 25-26 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
5.900,00

Formation

Sessions

6 Jours en 3 Masterclasses

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 1 : 5 et 6 mars
    Module 2 : 29-30 avril
    Module 3 : 5-6 juin
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 1 : 30 septembre -1er octobre
    Module 2 : 18-19 novembre
    Module 3 : 25-26 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00
Format
Dual
Prix
5.900,00
Ref : EG-CT-104-1_FR-PA_23-01
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