EGE Formations et Certifications

Masterclass " Grilles de lecture pour un monde complexe "

Il s’agit ici d’acquérir les outils nécessaires pour évaluer de manière approfondie l’environnement économique, politique et concurrentiel. Les outils proposés permettent d’analyser, comprendre, agir selon son environnement et gagner des positions sur les marchés, afin de développer son entreprise, enrichir son offre et innover dans le monde des affaires. Grâce aux méthodologies proposées, cette Masterclass aborde le décryptage des comportements des parties prenantes, tels que les clients, les concurrents et les partenaires internationaux, afin de prendre des décisions éclairées dans des environnements complexes et en constante évolution.
Grilles de lecture pour un monde complexe

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les limites de l’approche classique de la stratégie en matière d’analyse d’environnements
  • Comprendre la valeur ajoutée d’une stratégie réinventée à l’aune de l’intelligence économique
  • Comprendre le rôle et l’impact des différentes parties prenantes, notamment celui des « non-Market Players », sur l’organisation dans le cadre de sa responsabilité sociale
  • Se familiariser avec les notions de vulnérabilité, de « public issues » et l’analyse des organisations dans une logique offensive
  • Planifier le changement d’attitude et de comportement des parties prenantes
  • Savoir maîtriser les outils de cartographie d’analyse (Linkurious, Analyst notebook…)
  • Savoir mîtriser différentes matrices d’analyse en fonction des besoins identifiés (Porter, BCG, SWOT, matrices d’analyse stratégique..)
  • Savoir renforcer la capacité à produire des recommandations ou préconisations Intelligence économique  au meilleur niveau dans un contexte dit ou vu comme complexe.
  • Entrepreneur ou créateur d’une entreprise dédiée à l’export ou non ou/et responsabilité managériale dans une organisation (entreprise ou administration).
  • Analyste
  • Responsable de projets
  • Des séances plénières avec des apports théoriques et pratiques sur la stratégie d’entreprise, l’analyse de l’environnement et les parties prenantes.
  • Slides Powerpoint
  • Accès extranet étudiant via une plateforme numérique

Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    21-22 mars
  • 2ème Semestre 2023 :
    4-5 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00
1 Rue de Bougainville, Paris, France
#wpsm_team_1_b_row_13297 .wpsm_team_1_member_wrapper_inner h3{ color:#000000 !important; font-size:18px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13297 .wpsm_team_1_name_divider{ background-color:#000000 !important; } #wpsm_team_1_b_row_13297 .wpsm_team_1_b_desig{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13297 .wpsm_team_1_b_desc{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13297 p{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13297 .wpsm_team_1_social_div a i{ color:#4f4f4f !important; background:#e5e5e5 !important; }
Xavier LEPAGE

Xavier LEPAGE

Consultant en management, Professeur associé

En savoir plus

Tout public

« Grilles de lecture pour un monde complexe » (16h)
Jour 1 (8h) :
Les limites de l’approche classique de la stratégie en manière d’analyse d’environnement
La valeur ajoutée d’une stratégie réinventée à l’aune de l’intelligence économique
Jour 2 (8h) :
Rôle et l’impact des différentes parties prenantes, notamment celui des « non market players », sur l’organisation dans le cadre de sa responsabilité sociale.
Outils de cartographie des parties prenantes.
Notions de vulnérabilité, de « public issues » et l’analyse des organisations dans une logique offensive. Présentation de l’étude de cas
Restitution des études de cas
Synthèse générale et revue des outils méthodologiques : grilles de lecture de l’environnement stratégique, grilles de lecture de la concurrence, grilles de lecture des tiers socio-politiques.

Formation

Sessions :

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    21-22 mars
  • 2ème Semestre 2023 :
    4-5 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
2.090,00

Formation

Sessions
  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    21-22 mars
  • 2ème Semestre 2023 :
    4-5 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00
Format
Dual
Prix
2.090,00
Ref : EG-MC-300-12-22-1
Partagez cette formation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Formations les plus suivies