EGE Formations et Certifications

Masterclass " HUMINT Renseignement humain "

Cette formation explore la dimension humaine de l’intelligence économique en enseignant aux participants comment mener des entretiens efficaces, établir des relations clés et obtenir des informations cruciales de manière éthique. Le renseignement humain n’est pas uniquement fait pour et par les services de renseignements et/ou les officiers traitants. Le rôle d’un bon agent HUMINT, est d’identifier les sources et les groupes qui ont accès à l’information requise. IMPORTANT :/ CETTE FORMATION SE DEROULE EN PRESENTIEL UNIQUEMENT
HUMINT Renseignement humain

A l’issue de cette Masterclass, les stagiaires seront capables de :

  • Contribuer à la création et l’animation en toute sécurité et de manière éthique d’une composante HUMINT intégrée dans le dispositif de collecte d’informations stratégique d’une organisation.
  • Savoir collecter d’informations auprès de sources humaines (HUMINT – Human intelligence)
  • Savoir réaliser une interview auprès d’un expert d’un domaine d’activités (expert pays, expert d’une discipline…)
  • Etablir un plan de recherche Renseignement intégrant une forte composante HUMINT
  • Connaitre les mécanismes et principes d’une opération HUMINT
  • Acquérir les techniques de communication facilitant la prise de contact et l’établissement d’une relation de confiance pérenne
  • Auditeurs
  • DRH
  • Journalistes
  • Agents d’investigations
  • Négociateurs
  • Acheteurs IMPORT/EXPORT
  • Exercices opérationnels en présentiel et en extérieur.
  • Cas pratiques en séances
  • Accès extranet étudiant via une plateforme numérique

Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.

  • Prochaines sessions :
  • 1er semestre 2024 :
    Module : 22-23-24 avril
  • 2ème semestre 2024 :
    Module  : 16-17-18 décembre
    Horaires : De 9h00 à 18h00
1 Rue de Bougainville, Paris, France
#wpsm_team_1_b_row_13327 .wpsm_team_1_member_wrapper_inner h3{ color:#000000 !important; font-size:18px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13327 .wpsm_team_1_name_divider{ background-color:#000000 !important; } #wpsm_team_1_b_row_13327 .wpsm_team_1_b_desig{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13327 .wpsm_team_1_b_desc{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13327 p{ color:#000000 !important; font-size:14px !important; font-family:'Open Sans'; } #wpsm_team_1_b_row_13327 .wpsm_team_1_social_div a i{ color:#4f4f4f !important; background:#e5e5e5 !important; }
Thierry ASSONION

Thierry ASSONION

Associé-fondateur & Directeur général d'ANTICIPER

En savoir plus

Toute personne souhaitant maîtriser des techniques d’analyse de comportement dans un cadre de collecte de renseignements.

Jour 1 (8h) :
L’information au cœur de l’entreprise
•           Aspects légaux et protection de l’information
•           Relations entre les décideurs et les fournisseurs d’intelligence (notion de connaissances actionnables)
•           Le plan de recherche “intelligence for business”
•           Les apports de l’HUMINT dans le plan de recherche “intelligence for business”
•           Les caractéristiques d’une opération HUMINT
•           Définition de l’HUMINT pour les entreprises
•           Caractérisation et typologie des « sources humaines » de l’entreprise
•           Etudes des différentes phases d’une opération HUMINT

Jour 2 (8h) :
Modalités de mise en œuvre d’un dispositif HUMINT
•           Méthodologie d’analyse des avantages, risques et inconvénients d’un dispositif HUMINT
•           Modalités d’animation et de gestion du dispositif HUMINT
•           Limites pour l’entreprise
•           Faire une bonne impression
•           La recherche d’un contrat gagnant-gagnant
•           Analyse comportementale : Se connaitre et comprendre son interlocuteur
•           Les techniques de communication

Jour 3 (8h) :
•           Techniques d’influence et techniques de manipulation
•           Elaboration d’un plan de recherche renseignement incluant une forte composante HUMINT sur un cas concret :
•           Conception d’un plan de recherche répondant à un besoin en renseignement exprimé par le décideur
•           Elaboration d’une manœuvre HUMINT spécifique
•           Prise de contact avec une source humaine (plastron)

IMPORTANT : CETTE FORMATION SE DEROULE EN PRESENTIEL UNIQUEMENT

Formation

Sessions :

  • Prochaines sessions :
  • 1er semestre 2024 :
    Module : 22-23-24 avril
  • 2ème semestre 2024 :
    Module  : 16-17-18 décembre
    Horaires : De 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
3.000,00

Formation

Sessions
  • Prochaines sessions :
  • 1er semestre 2024 :
    Module : 22-23-24 avril
  • 2ème semestre 2024 :
    Module  : 16-17-18 décembre
    Horaires : De 9h00 à 18h00
Format
Dual
Prix
3.000,00
Ref : EG-MC-300-18-22-1
Partagez cette formation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Formations les plus suivies