EGE Formations et Certifications

Masterclass " Relations publiques et Gestion des médias "

Cette formation permet aux acteurs de l’entreprise de garder le contrôle de leur identité, leur image de marque, ou de leur territoire d’influence sur le web. Cette Masterclass permet d’acquérir les savoir-faire opérationnels du management offensif de l’information au travers des relations avec les médias. Les participants apprendront à concevoir des stratégies de communication efficaces pour promouvoir l’image et la réputation de leur organisation. Cette formation met l’accent sur l’utilisation d’approches créatives pour attirer l’attention des médias et des parties prenantes, tout en gérant les tensions potentielles lors d’interviews. Les participants découvriront comment construire et maintenir des relations médiatiques positives, tout en exploitant les opportunités offertes par les médias pour amplifier leur message.
Relations publiques et gestion des médias

A l’issue de cette Masterclass, les stagiaires seront capables de :

  • Créer du contenu accessible et visible sur le web
  • Comprendre les leviers du référencement WEB
  • Réviser les structures sous-jacentes à la création de contenu
  • Maitriser le storytelling et le copywriting à des fins d’influence
  • Appréhender les formats d’influence par l’oral au cœur des pratiques de prise de parole professionnelles
  • Travailler une méthodologie de communication orale publique (audio, vidéo, présentation professionnelle)
  • Muscler les sollicitations médias et les formats de prise de parole à enjeux
  • Mieux comprendre la rhétorique et la dialectique dans la culture informationnelle
  • Mettre en place une communication ciblée auprès d’un public défini
  • Améliorer une image de marque ou impacter sa façon de penser ou son comportement
  • Savoir combiner les canaux pour avoir un impact maximal sur la cible
  • Maitriser les attendus d’une prise de parole efficace en milieu professionnel dans une stratégie globale de communication et d’influence
  • Rédacteur web
  • Community Manager
  • Stratège de contenus
  • Consultant en communication
  • Directeur de la communication
  • Chargé de relations presse
  • Cours magistral
  • Powerpoint
  • Vidéos
  • Accès extranet via une plateforme numérique
  • Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
    Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
    L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
  • + Audit individuel et présentation technique par des exercices pratiques et des simulations d’exposés professionnels concrets pour relecture et accompagnement à la préparation d’échéances en cours.
  • + Essais de prise de parole filmés avec restitution détaillée, improvisations, coaching sur multi formats : présentation, entretien, interview, débat, conférence, message filmé, podcast…
  • L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
    La certification est conditionnée par la validation des évaluations de chaque masterclasse liée à la Certification.
  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 3 : 29-30 avril
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 3 : 25-26 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00
1 Rue de Bougainville, Paris, France

Fabrice Frossard est journaliste depuis plus de 25 ans. En tant que directeur éditorial web d’Infopro Digital, il a développé plusieurs sites comme Industrie & Technologies, Industrie.com, Usinenouvelle.com. Il a également assuré la rédaction en chef du site usinenouvelle.com et tenu le blog « les voix de l’IE » sur cette plate-forme.

Plusieurs fois rédacteur en chef, il a effectué une partie de sa carrière au sein du groupe Tests/ NextradioTv en collaborant au journal 01 Informatique avant de prendre la direction du journal Décision Informatique.  Il participe largement à l’aventure Internet en collaborant aux débuts de 01Net en 1998 et en concevant plus tard une plate-forme B-to-B pour ce même groupe.

Laure DE LA COTARDIERE est consultante en communication éditoriale et stratégie de contenus. Elle est également formatrice pour les managers et dirigeants en prise de parole et accompagnement RP/crise et évolue au sein de Démosthène Conseil.

  • Toute personne souhaiter progresser dans ses rapports avec les médias
  • Directeurs communication
  • Chargés de communication
  • Professionnels de la communication
  • Journalistes
  • Professionnels du marketing
  • Professionnels à dominante commerciale
  • Managers RP

Relations publiques et Gestion des médias (16h)
Jour 1 (8h) : Être visible sur le WEB
Pourquoi le contenu
Les leviers du digital et la place du contenu
Sensibilisation au référencement (SEO)
Contenus
Révision des bases du traitement de l’information à des fins de rédaction
Principaux formats de contenus : tribune, communiqué de presse, article…
Le contenu selon les neurosciences
L’intelligence artificielle et la rédaction
La place de l’image
Infographies
Vidéos
Photos
Jour 2 (8h) : Processus d’influence par l’oral : information, émotions et décision
L’influence par les codes linguistiques, le timing et la viralité
Le ciblage et la préparation d’une prise de parole
Décoder le langage du corps : la communication non verbale
Media training : préparer une interview et travailler l’improvisation
Définir un plan de communication et de relation presse
Media training
Comprendre les attentes des journalistes
Préparer une interview
Travailler l’improvisation
Répondre aux questions avec pertinence
S’adapter à son auditoire
Mise en situation face caméra

Formation

Sessions :

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 3 : 29-30 avril
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 3 : 25-26 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
2.090,00

Formation

Sessions
  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    Module 3 : 29-30 avril
  • 2ème Semestre 2024 :
    Module 3 : 25-26 novembre
  • Horaires : de 9h00 à 18h00
Format
Dual
Prix
2.090,00
Ref : EG-MC-300-6-22-1
Partagez cette formation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Formations les plus suivies