EGE Formations et Certifications

Masterclass « Sureté des collaborateurs à l’international, analyse des risques et management »

L’actualité démontre de manière régulière l’acuité des menaces pesant sur les collaborateurs et les infrastructures de nos entreprises à l’international. La formation des managers mais aussi des collaborateurs revêt un enjeu majeur pour nos organisations. Cette Masterclass met l’accent sur la responsabilité du management dans la gestion des situations de risque. Elle offre aux participants des compétences pratiques et stratégiques pour faire face aux enjeux de risques et de sûreté pour des collaborateurs en mission à l’étranger ou évoluant dans un environnement économique sous tension.
Sûreté des collaborateurs à l'international, analyse des risques et management

A l’issue de cette Masterclass, les stagiaires seront capables de :

  • Encadrer la sûreté des collaborateurs dans toutes les situations opérationnelles.
  • Transmettre les connaissances théoriques, les méthodologies et les savoir-faire permettant de gérer de manière optimale les risques sécuritaires.
  • Mettre en œuvre des politiques de sûreté adaptées à l’environnement international dans lequel l’organisation et ses collaborateurs évoluent.
  • Comprendre les règlementations (obligations, devoirs, sanctions…) encadrant la sûreté des collaborateurs.
  • Savoir maitriser les outils et processus de management du risque voyage.
  • Savoir cartographier et évaluer les risques encourus à l’international.
  • Savoir identifier les spécificités de la sûreté des collaborateurs en zone dégradée.
  • Service RH
  • Direction de la protection filiale
  • Managers devant gérer la sûreté des collaborateurs et des infrastructures déployés à l’étranger
  • Cadres en déplacement devant assurer leur sécurité individuelle dans des zones instables
  • Des séances de cours avec des apports théoriques
  • Des exercices pratiques et un sujet à traiter individuellement
  • Accès extranet étudiant via une plateforme numérique

Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    11-12-13 mars
  • 2ème Semestre 2024 :
    20-21-22 novembre
    Horaires :
    De 9h00 à 18h00
1 Rue de Bougainville, Paris, France

Vincent BARBÉ, spécialiste en renseignement et en sûreté, est Directeur Général de la société Adytum Security qui intervient dans les domaines de la gestion des risques, la sûreté et la cybersécurité. Il est titulaire d’un second cycle en Histoire (Université Jean Jaurès, Toulouse) et du diplôme de 3e cycle en Management Stratégique et Intelligence Économique (EGE, Paris).

Ancien officier de renseignement au sein d’un service spécialisé du ministère de la Défense, Vincent Barbé s’est spécialisé sur les problématiques terroristes et l’Afrique. Fort de cette expérience, à partir de 2012, il effectue des missions de conseil et de formation au profit d’Etats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale dans les domaines de l’analyse et de l’acquisition du renseignement. Parallèlement, il conseille des entreprises qui se développent dans des zones instables, notamment sur le suivi du contexte sécuritaire et la sécurité des personnels déployés sur zone.

Professeur associé à l’École de Guerre Économique (EGE), il intervient d’une part sur les problématiques de compréhension et d’analyse du contexte sécuritaire et sur la sécurité des expatriés et voyageurs d’affaires d’autre part. Il a participé à la création du programme de la nouvelle formation exécutive de l’EGE, Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité (MRSIC).

Il est par ailleurs un des co-auteurs de l’ouvrage « les réseaux Soros à la conquête de l’Afrique » (VA Press).

  • Managers devant gérer la sûreté des collaborateurs et des infrastructures déployés à l’étranger.
  • Cadres en déplacement devant assurer leur sécurité individuelle dans des zones instables.

Sureté des collaborateurs à l’international, analyse des risques et management (24h)
Jour 1 (8h) : La sécurité des collaborateurs à l’international : de quoi parle-t-on ?
Le devoir de protection « Duty of care » / Un contexte particulier… / Le cadre réglementaire et la jurisprudence / Un enjeu stratégique pour les entreprises / Les notions de risques et de « pays à risque »
Cartographie et évaluation des risques / Typologie des principales menaces encourues par les collaborateurs en déplacement à l’international / Les ressources disponibles : méthodologie, carences et contraintes… / Les facteurs aggravants / Les risques liés aux transports / Les risques sécuritaires / Les troubles politiques et sociaux / Les risques sanitaires / Le renseignement économique et la cybercriminalité / Les risques juridiques et pressions administratives / Les risques naturels et industriels / La grille d’évaluation des risques (présentation et méthodologie)
Jour 2 (8h) : Le management de la sûreté des collaborateurs
“Duty of care” et “Travel Risk Management” / Les difficultés liées à la mise en place d’un management du risque voyage / S’organiser / Collecter les données / Cartographier et évaluer les risques / Etablir une politique de sûreté (Matrice des risques, Plan de sûreté, Procédures opérationnelles normalisées, plan de « contingence ») / Mise en place des outils et process / Former et informer / Auditer et réévaluer le dispositif
Jour 3 (8h) : Boites à outils et fiches pratiques
Actualité en matière de sûreté des collaborateurs à l’international : études de cas / Structuration de documents / Conformité Duty of care : points clés de vérifications / Critères de choix d’un prestataire en sécurité / Check list Travel Risk Management / Fiches pratiques : conseils de base pour vos collaborateurs / Start.me et bookmarks / La sécurisation des communications / Etat des lieux dans vos entreprises et besoins spécifiques
Management de la sécurité en zone hostile

Formation

Sessions :

  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    11-12-13 mars
  • 2ème Semestre 2024 :
    20-21-22 novembre
    Horaires :
    De 9h00 à 18h00

Format :

Prix :

Dual
3.000,00

Formation

Sessions
  • Prochaines sessions :
  • 1er Semestre 2024 :
    11-12-13 mars
  • 2ème Semestre 2024 :
    20-21-22 novembre
    Horaires :
    De 9h00 à 18h00
Format
Dual
Prix
3.000,00
Ref : EG-MC-300-20-22-1
Partagez cette formation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Formations les plus suivies