EGE Formations et Certifications
Aucun. Toutefois nous recommandons un usage maitrisé de la navigation sur d’Internet. Voir éventuellement la plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques (PIX) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608
Cours magistral, slides et supports internet
Accès extranet étudiant via une plateforme numérique
Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
Jour 1 : (8h) : Historique et contexte règlementaire de la lutte anticorruption
– Historique de la lutte anticorruption : de 1970 à nos jours
– Définitions de la corruption : corruption active / passive – corruption nationale / internationale – corruption privée / publique – notion d’agent public et de personne politiquement exposée.
– Les règlementations en matière de lutte anticorruption : Le FCPA américain, le UK Bribery Act, la Loi Sapin 2 française et les conventions internationales (OCDE, Conseil de l’Europe).
Jour 2 : (8h) : Méthodologie de la Due Diligence (1/2)
– Etude des sources de travail, de la hiérarchie des sources et des éléments clés à rechercher (actionnariat, principaux managers).
Jour 3 : (8h) : Méthodologie de la Due Diligence (2/2)
– Suite de l’étude des éléments clés à rechercher (réputation, réseaux, éléments financiers, litiges).
– Exemple de grille de risques et exemples d’analyses sur la question de la proximité avec des agents publics.
– Conclusion générale
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