EGE Formations et Certifications
A l’issue de cette formation certifiante, les stagiaires seront capables de :
– Apprendre la logique des grandes étapes de la construction d’une offre stratégique
– Analyser les besoins et construire l’offre
– Apprendre les méthodes de réussite des négociations stratégiques
– Définir le « winning target price »
– Comprendre les limites de l’approche classique de la stratégie en matière d’analyse d’environnements
– Comprendre le rôle et l’impact des différentes parties prenantes, notamment celui des « non– Market Players », sur l’organisation dans le cadre de sa politique RSE
– Analyser des organisations dans une logique offensive
– Comprendre comment planifier le changement d’attitude et de comportement des parties prenantes
– Comprendre son marché en donnant des clés de lecture, d’actions et de ripostes.
Aucun.
Cours Powerpoint, slides et cas pratiques
Accès extranet via une plateforme numérique
Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
La certification est conditionnée par la validation des évaluations de chaque masterclasse liée à la Certification.
8 jours en 3 MasterClasses
Module 1 : « Gagner une affaire stratégique à l’export : Gestion de projet et analyse du besoin client » (24h)
Jour 1 (8h) : Projet stratégique – Management par la vision :
Organisation
Sélection de management de l’équipe
L’importance des phases du temps (Cas concret sur la Vision)
Le client, qui est-il, que veut-il ? (Cas concret sur un pays)
Jour 2 (8h) : Construire l’offre par rapport au client (WINNING TARGET PRICE)
Le « Winning Target Price » (Cas concret)
Jour 3 : Construire l’offre et la négocier
Cas concret : Présenter sa stratégie à son management
Module 2 : « Grilles de lecture pour un monde complexe » (16h)
Jour 1 (8h) :
Les limites de l’approche classique de la stratégie en manière d’analyse d’environnement
La valeur ajoutée d’une stratégie réinventée à l’aune de l’intelligence économique
Jour 2 (8h) :
Rôle et l’impact des différentes parties prenantes, notamment celui des « non market players », sur l’organisation dans le cadre de sa responsabilité sociale.
Outils de cartographie des parties prenantes.
Notions de vulnérabilité, de « public issues » et l’analyse des organisations dans une logique offensive. Présentation de l’étude de cas
Restitution des études de cas
Synthèse générale et revue des outils méthodologiques : grilles de lecture de l’environnement stratégique, grilles de lecture de la concurrence, grilles de lecture des tiers socio-politiques.
Module 3 : « Crises et marchés internationaux » (24h)
Jour 1 (8h) : Compréhension des marchés
Développement des capacités à prendre en compte des situations mouvantes et opérationnelles
La réponse technique à un ou des besoins
Les 3 métiers de l’IE (études /survey, protection et influence)
Les modèles économiques, business model et business plan. Modèle IE
Travaux pratiques
Jour 2 (8h) : Méthode d’action, mise en place de la stratégie du succès (réponse aux appels d’offre, guerre de d’information, etc…)
Les acteurs
Préconisations et recommandations
Travaux pratiques
Jour 3 (8h) : IE et les bailleurs, un volet primordial dans les actions d’influence
Les bailleurs français et internationaux
Fonctionnements et stratégies
La réforme en cours du mode de financement des projets UE
Compréhension et méthodologie
Bailleurs et influence
Clés d’actions
Travaux pratiques
Financement via CPF ou OPCO 15 jours ouvrés minimum. Autres financements 72h minimum (sous réserve de prise en charge par votre OPCO)
FORMATION ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT DE L’ÉTAT
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.
S’inscrire à la formation avec moncompteformation
Éligible au CPF, elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC03 « Produire une analyse des informations collectées en Intelligence Economique » du titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’École de Guerre Économique
8 jours en 3 MasterClasses
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8 jours en 3 MasterClasses
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